les bienfaits du tai chi sur la sante

18 octobre 2016 - 22:54

Les bienfaits de l’apprentissage du Tai Chi  

Afficher l'image d'origine

 

Les bienfaits de l’apprentissage du Tai Chi

Chacun d’entre nous peut bénéficier de l’apprentissage du Tai Chi. Cet art chinois ancien a été qualifié de «méditation en mouvement» et est connu pour prévenir et traiter de nombreux problèmes de santé, comme en attestent plusieurs études.

C’est une pratique qui se concentre sur les mouvements provenant du torse. Pourquoi est-ce important, et comment pouvons-nous perdre cette capacité lorsque nous vieillissons?

Voici un aperçu, présenté par Synerchi Publishing :

Un jeune maître Tai Chi a écrit que le but ultime de l’apprentissage du Tai Chi était de vivre à jamais dans la saison du printemps de votre vie. Le Tai Chi n’est pas simplement pour la longévité, c’est aussi pour la robustesse, même à un âge avancé. Les avantages pour la santé du Tai Chi Classique peuvent être vus sous différents angles et à différents niveaux, tous fortement liés à la pratique de la discipline interne.

Lorsqu’on étudie les mouvements des très jeunes enfants, nous voyons que leurs mouvements de bras et de jambes proviennent souvent de leur torse, leurs mouvements sont détendus et sans tension. Quand nous vieillissons nos mouvements ont tendance à se concentrer sur nos bras, nos jambes et nos épaules et moins sur notre torse: il commence également à y avoir une tension et une raideur dans nos mouvements. Peu à peu, nous perdons le contact avec le torse. Nous ne pouvons que faire que des mouvements simples, mais pas de mouvements subtils, complexes et puissants que le torse est intrinsèquement capable de faire. Nous parlons de la dextérité des mains ou des pieds, ne sachant pas que le torse peut être capable d’avoir autant de dextérité, mais nous pensons au torse comme une partie inutile du corps.

Nous voyons souvent la marche des personnes âgées avec un changement de la marche-mouvement qui ne se prolonge plus dans le torse. Avec tous les principaux organes et le système circulatoire complexe situés au niveau du torse, on comprend facilement l’effet défavorable de l’inaction et de la stagnation du torse sur la santé du corps. On peut affirmer que l’apparition de la rigidité cadavérique interne précède réellement la mort!

Si vous souhaitez conserver la jeunesse des systèmes internes du corps, vous devez apprendre à déclencher les mouvements du noyau interne du corps, à cultiver l’énergie interne de votre corps. Une fois que nous sommes en mesure de retrouver notre connexion avec le torse, notre corps commence à fonctionner plus efficacement, ce qui entraîne une meilleure santé.

Afficher l'image d'origine

Image crédit:  www.maxisciences.com

Les bienfaits du Tai Chi Chuan

Apprendre à canaliser son énergie, retrouver une harmonie avec soi-même et avec le monde, voilà ce que propose cette discipline ancestrale. Les bienfaits du Tai Chi Chuan sont doubles. Recommandé pour ses vertus relaxantes, cette pratique agit également en profondeur sur l’organisme. Yves Blanc, professeur à l’école de style Yang originel nous éclaire sur ce qui est à la fois « un art martial, une gymnastique et une méditation ».

Comme une gym douce, il agit sur la souplesse des articulations et le tonus musculaire. Il permet de mieux coordonner les mouvements dans l’espace. Selon Yves Blanc, il s’agit de « retrouver un équilibre en accord avec les rythmes de la nature ».

A la fin d’une séance, on éprouve une sensation de chaleur et de bien-être. A long terme, on se sent plus alerte, mieux en forme. Pour trouver le mouvement juste, une position tenue sans effort, on doit travailler en total relâchement. Le travail respiratoire enseigne à bien placer son diaphragme et à conduire son souffle. Les mouvements réalisés en étirements apportent souplesse, tonicité, renforcent les tendons et les muscles.

Bien qu’aucune étude scientifique ne puisse réellement appuyer ces propos, une pratique régulière du Taï chi apporte de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que sur le plan psychique.

Bienfaits physiques :

  • – Travail sur la posture et l’équilibre.
  • – Contrôle de la respiration et harmonisation avec les mouvements du corps.
  • – Amélioration de la souplesse grâce aux étirements.
  • – Décontraction des tensions lombaires.
  • – Entretien des amplitudes articulaires.

Bienfaits Psychologiques :

  • – Meilleure gestion des situations de stress.
  • – Relaxation et détente.
  • – Amélioration de la concentration et de la mémoire (mémorisation de l’enchaînement des mouvements).

La pratique du Tai Chi Chuan

Aucune aptitude particulière n’est requise. Adolescents ou personnes âgées, tous peuvent se laisser tenter par cet art martial qui n’utilise pas la force brute comme valeur première. Enchaînements de mouvements souples et de postures précises incarnés dans une espèce de combat dansé au ralenti, le Tai Chi Chuan se concentre autour « d’une mise en mouvements doux et d’étirements légers et constants », rappelle Yves Blanc, professeur à l’école de style Yang originel. Mais attention aux apparences : « Les gens arrivent avec l’idée qu’on se fait du bien facilement. Il faut travailler. Le plus important dans l’apprentissage du Tai Chi Chuan c’est l’observation et l’humilité.

Commentaires

francois chapron 1 mois
fin de saison 2 mois
STAGE PARIS DE JANVIER 7 mois
galette des rois 9 mois
Stage d'hiver : résumé 9 mois
arrivé du beaujolais nouveau 9 mois
arrivé du beaujolais nouveau et 2 autres 9 mois
la famille yang et les dix principes essentiels du tai chi yang 10 mois
centre yang chengfu de paris 10 mois
la forme 103 fait par le maitre et 2 autres 10 mois
tai chi vient de remporter le trophée 1000 visites 11 mois
Stage d'hiver et Assemblée Générale 12 mois
les 10 principes du tai chi chuan 1 an
historique de l'association la fille de jade 1 an
stage de notre président et enseignante a paris avril 2016 et 2 autres : nouvelles photos 1 an